Nettoyage des Oreilles ?

Nettoyer les oreilles peut être un exercice pénible, mais avoir la sensation qu’elles sont sales l’est encore plus. C’est pourquoi, souvent les gens ont recours à des cotons-tiges pour extraire le surplus de cérumen. Cependant, il est formellement déconseillé de se nettoyer les oreilles de cette manière. En effet, l’insertion d’outil de ce genre dans le conduit auditif déplace le cérumen plus loin dans le conduit auditif, ce qui peut engendrer un bouchon et empêcher le son d’être perçu par le tympan.  Le cérumen est un élément naturel et important du corps humain et le pousser vers l’intérieur peut être néfaste pour l’oreille. Il a pour but d’être l’élément protecteur de vos oreilles contre tout corps étrangers. L’oreille est  auto-nettoyant et n’a pas besoin qu’on y introduise quoique ce soit pour faire le travail qu’elle fait déjà.

Dans le cas où vous ressentez qu’il y a un excès de cérumen qui devient dérangeant, enlever l’excès de cérumen, qui dépasse du conduit auditif, au gant de toilette est suffisant. Si vous avez la sensation de moins bien entendre et que vous soupçonnez un bouchon de cérumen, il est préférable de consulter un médecin ou un spécialiste de l’audition qui vous conseillerera un nettoyage adéquat.

Avec les aides auditives ?

Les personnes portant des aides auditives avec des écouteurs s’introduisant dans le fond du conduit auditif sont souvent sujette à une accumulation de cérumen car les appareils gêne la fonction auto-nettoyant de l’oreille. Il faut alors en discuter avec l’audioprothésiste qui saura vous orienter quant au nettoyage des oreilles, ainsi que des appareils auditifs.